une histoire peu connue : celle des refugiés a ST Domingue

mardi 31 janvier 2023
par  Renée Dray-Bensousan


Une histoire peu connue l’arrivée des refugiés en Republique dominicaine
Le baseball et un voyage d’affaires mènent à la commémoration de l’Holocauste
Par Loïs Roman 24 novembre 2021,
Lorsque l’ancien joueur de baseball professionnel Elihu "Hugh" Baver a visité l’Académie d’entraînement des Red Sox en République dominicaine en 2010, puis quelques années plus tard, il a fait un voyage similaire à l’Hôtel Royal d’Evian, en France, il n’aurait jamais imaginé qu’il serait responsable pour avoir porté sur la scène mondiale l’histoire méconnue de la conférence d’Evian et le rôle qu’y a joué la République dominicaine.
"En 1940, environ 700 Juifs européens fuyant la persécution nazie ont été sauvés lorsqu’ils sont arrivés dans un camp de réfugiés dans le paradis tropical de Sosua en République dominicaine", a déclaré M. Baver. Après avoir tenté de fabriquer des matelas et de faire pousser des tomates, les réfugiés ont finalement réussi en tant que producteurs laitiers.
La ville de Sosua existe toujours, tout comme l’entreprise qu’ils ont créée, Productos Sosua.
Les colons ont commencé leur nouvelle vie en tant qu’agriculteurs.
En 1938, la République dominicaine, sous la direction du dictateur Rafael Trujillo, était le seul pays sur les 32 à la conférence d’Evian - dont les États-Unis - qui était prêt à ouvrir ses frontières aux réfugiés juifs européens. Cent mille juifs ont été invités, mais à cause des restrictions nazies à l’émigration, seuls 700 ont pu s’y rendre.
Pourquoi la République Dominicaine ? Trujillo a été influencé par les appels de sa fille à aider les Juifs après qu’un de ses amis juifs ait souffert aux mains des nazis. Le dictateur avait également des motivations moins qu’altruistes ; il espérait des mariages mixtes entre les réfugiés européens et la population locale qui "amélioreraient" son propre peuple.
Les motivations de Trujillo étaient loin d’être altruistes mais le résultat était bon pour les Juifs.
Les maisons des colons ont été construites selon une conception standard.
Braver se demande parfois pourquoi cette histoire est toujours d’actualité aujourd’hui. Il s’empresse de souligner qu’"il existe encore de nombreux défis contemporains pour les réfugiés aujourd’hui et cette histoire peut servir de modèle pour construire des ponts, pas des murs".
Lors d’un voyage d’affaires en France en 2015, M. Baver, passionné d’histoire, a visité le site de l’hôtel d’origine à Evian où s’est tenue la "Conférence des Nations" d’importance historique. À sa grande surprise, aucun membre du personnel de l’hôtel n’était au courant. En 1938, la situation difficile de la communauté juive européenne a été débattue et discutée, mais la mémoire semblait perdue.
Alors Elihu Baver s’est lancé dans une mission individuelle. Sa rencontre fortuite avec le directeur de l’hôtel, couplée à sa visite à Sosua, a lancé sa nouvelle voie. En 2018, il a organisé une conférence commémorative sur le site original de la conférence d’Evian et a commandé une plaque qui est maintenant accrochée au mur de l’hôtel.
Quant à Sosua et à la République dominicaine, la mémoire de l’Holocauste perdure. Bien que la communauté juive se soit réduite à quelques descendants des familles d’origine, le pays organise chaque année une commémoration annuelle de Yom Hashoah. M. Baver est très optimiste quant à l’avenir. Son organisation à but non lucratif, Sosua 75, a un plan de projet complet pour construire un centre d’éducation culturelle dominicaine juive, qu’il a récemment présenté au gouvernement. Il comprendra un centre d’éducation juif-latino, un programme d’études à l’étranger, un camp d’été, une ferme biologique en activité et, bien sûr… un terrain de baseball.
Pour plus d’informations sur la série de vidéos mensuelles Holocaust Remembrance Around the World au Centre Emil A. et Jenny Fish de l’Université Yeshiva.
Lois Roman de Haworth prépare une maîtrise en études sur l’Holocauste et le génocide au Centre Emil A. et Jenny Fish de l’Université Yeshiva et est la productrice de Holocaust Remembrance Around the World, une série d’interviews vidéo mensuelles.