ENSEIGNER La SHOAH



Articles publiés dans cette rubrique

lundi 5 février 2024
par  Renée Dray-Bensousan

Jalons pour une histoire de la survie des réfugiés juifs polonais à la Shoah en URSS

La Waffen-SS
La Waffen-SS est la branche militaire de la SS. Elle porte tout d’abord le nom de SS-Verfügungstruppe (SS-VT), "troupes SS à disposition". Le 2 mars 1940, un décret rebaptise cette formation militaire Waffen-SS, "SS armée". Véritable "armée dans l’armée" selon le général von Choltitz, la SS est utilisée comme fer de lance des offensives à partir de 1943. A cette date, elle dispose des meilleurs équipements de l’armée allemande et se caractérise par le très fort endoctrinement de ses (...)

mercredi 25 janvier 2023
par  Renée Dray-Bensousan

Bref aperçu du temps des rafles de janvier 43

Les rafles de janvier 1943
La rafle du centre-ville : entre le 22 janvier et le 29 janvier . Environ 1900 transferts dont 1600 directement pour Compiègne.
À la suite de cette série de rafles, de nouveau une accalmie mais Marseille s’est vidée. Pour l’historien de Marseille, les plus connues sont celles de janvier 43. Pourquoi ?
Parce qu’elles ont touché un grand nombre de gens.
Parce qu’elles ont été accompagnées de la destruction de tout un quartier et qu’elles ont frappé après coup l’imaginaire (...)

vendredi 14 octobre 2022
par  Renée Dray-Bensousan

nouveau Concours Robert Mizrahi

PRIX ROBERT MIZRAHI
FSJU MARSEILLE PROVENCE
3EME EDITION
Pour le travail autour de l’histoire du peuple juif et de la transmission de la mémoire.
Robert MIZRAHI
Robert Mizrahi est né à Marseille en 1930.
Lors des Rafles des juifs à Marseille, ses parents seront arrêtés par la police française et ils ne reviendront pas. Robert Mizrahi, profondément marqué, consacrera une grande partie de sa vie à honorer les Justes parmi les Nations. Militant convaincu, il sera successivement (...)

vendredi 7 janvier 2022
par  Renée Dray-Bensousan

Un opera pas comme mes autres

> En 1943, le musicien juif Viktor Ullmann composa dans le camp d’internement de Theresienstadt un opéra qui décrit musicalement toutes les émotions d’espoir, d’amour et de frayeur qui devaient le traverser en cet endroit. Ces circonstances particulières constituent le cadre d’une oeuvre puissante, à la fois dramatique mais aussi drôle et tendre par moments. La mise en scène fait allusion aux Camp des Milles et donne ainsi à cette représentation une force qui nous parle tout particulièrement. (...)

dimanche 12 décembre 2021
par  Renée Dray-Bensousan

LA PLACE DES GENOCIDES DANS LES PROGRAMMES DU CM1 à LA TERMINALE

ARES a lancé sous le haut patronage du Recteur de l’académie d’Aix-Marseille un projet de formationconcernant des formateurs de tous bords, éducateurs dans l’informel, professeurs d’histoire , de musique , d’ arts plastiques, mouvements de jeunesses, maisons de jeunes, documentalistes....
Nous commençons par zoom le 9 décembre à 18h30 avec une intervention de l’IPR d’histoire sur la place des génocides dans les programmes de l’école primaire a la terminale
Quelques définitions
• Raphael (...)

jeudi 18 mars 2021
par  Renée Dray-Bensousan

Pourquoi 75% des Juifs ont échappé à la Shoah ?

Dans le cadre des formations d’ARES
une intervention de Jacques SEMELIN
le 25 mars 2021 par zoom

mardi 9 mars 2021

La place des génocides dans les programmes d’histoire du second degré

La place des génocides dans les programmes d’histoire du second degré
Le choix d’étudier la place des génocides dans les programmes scolaires implique d’accepter quelques limites. S’en tenir aux seuls programmes scolaires est en effet réducteur ; l’examen des supports ou des pratiques pédagogiques est sans doute plus révélateur des réalités d’un enseignement. Néanmoins, il est important d’analyser la prescription qui s’impose aux professeurs. Cela permet de repérer les systèmes interprétatifs qui (...)

mercredi 25 novembre 2020

Bibliographie pour le concours de la Résistance et de la Déportation

CNRD : Concours National de la Résistance et de la Déportation Travail de mémoire « Si l’écho de leurs voix faiblit nous périrons. » Paul Eluard
Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations d’anciens résistants et déportés, le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail (...)

mardi 1er novembre 2016
par  Laurie Corso

Utiliser un film au collège

Enseigner le film au collège
Le document fiction en histoire : le procès de Klaus Barbie
par Laurie Corso
En amont d’un projet qui a pour but de faire découvrir les traces de l’histoire sur la Résistance et la déportation à Lyon, organisé par un professeur de français, nous avions décidé, afin de sensibiliser les élèves au sujet, de diffuser le docu fiction réalisé par France 2 sur la traque et le procès de Klaus Barbie. Ceci me permit d’introduire un nouveau genre télévisuel, autre que le film ou (...)