Dossiers


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 4 juillet 2022
par  Renée Dray-Bensousan

EN AVANT PREMIERE DE L’UNIVERSITE d’ETE : Les Tribunaux de Nuremberg Faut-il parler du ou des procès de Nuremberg ?

Même si les historiens ont pris l’habitude de parler du proces de Nuremberg, il faut en parler au pluriel : il y eut plusieurs procès à Nuremberg,
l) Le procès du tribunal international militaire, celui qu’on appelle le Procès, ( avec une majuscule) et qui fut le premier.
2) Les douze procès du tribunal militaire américain (dont les procès des praticiens, des médecins et juristes, des S.S. et de la police, des industriels et financiers, des chefs militaires, des membres du gouvernement ).
3) Les (...)

mercredi 5 mai 2021
par  Renée Dray-Bensousan

GARDIENNES DES CAMPS DE CONCENTRATION.

AUFSEHERIN, GARDIENNE DES CAMPS DE CONCENTRATION.
Aufseherin est le terme allemand pour désigner une gardienne auxiliaire des SS dans les camps de concentration nazis. (l’article qui suit a été publié dans Dictionnaire de la Méchanceté, Edition Max Milo Beaux livres, 2013)
Dans l’univers concentrationnaire, les femmes gardiennes sont tard venues, même si certaines suivent un entraînement dès 1938 dans le château Lichtenburg en Saxe (notons pour rappel que les premiers camps ouvrent en 1933). Dans la (...)

mardi 6 avril 2021

La négation de la Shoah aurait débuté au Royaume Uni, pas en France

La négation de la Shoah aurait débuté au Royaume Uni, pas en France. C’est ce qu’affirme le Dr Joe Mulhall dans un ouvrage récent et remarquable : Le fascisme britannique après l’Holocauste ou ”British Fascism After the Holocaust : From the Birth of Denial to the Notting Hill Riots 1939-1958.”
Selon lui, les sympathisants nazis britanniques ont créé un « modèle » suivi par les révisionnistes historiques antisémites d’aujourd’hui.
Dans la sombre recherche menée par les historiens et les (...)

lundi 12 octobre 2020

Benny Leonard, le boxeur juif du FBI contre les Nazis

D’apres le roman de Leslie K. Barry, Newark Minutemen, qui décrit l’incroyable histoire d’un boxeur juif recruté par la mafia juive et le FBI pour combattre les nazis aux États-Unis, sera mis en images et transformé en film. Cela a été annoncé juste deux semaines avant la date de publication du nouveau livre.
Histoire d’un boxeur juif recruté par le FBI pour combattre les nazis et devenir un film
Cela peut sembler fantastique, mais le nouveau roman de Barry raconte la véritable histoire des boxeurs (...)

mardi 28 juillet 2020

LA RAFLE DES NOTABLES / LE CAMP DE ROYALLIEU 12 décembre 1941

LA RAFLE DES NOTABLES / LE CAMP DE ROYALLIEU
12 décembre 1941
par Christine GUIMONNET
Retour sur l’arrestation de centaines de juifs internés dans le camp de Royallieu à Compiègne, avant la déportation de leur presque totalité à Auschwitz
Les persécutions qui visent les populations juives en France entre 1940 et 1944 entraînent la la stigmatisation, le fichage, la ségrégation et l’exclusion professionnelle, scolaire, économique, sociale, la dénaturalisation (perte de la nationalité (...)

vendredi 19 juin 2020
par  Renée Dray-Bensousan

Comment une fausse épidémie de typhus a sauvé 8 000 Polonais du joug nazi

Eugène Lazowski est appelé le "Schindler polonais" car il a sauvé 12 villages pour raisons médicales, mais sa "quarantaine" est arrivée trop tard pour certains Juifs de la région

mardi 28 avril 2020

L’histoire des enfants martyrs de Bullenhuser Damm

L’Association des Enfants de Bullenhuser Damm propose :
L’histoire des enfants de Bullenhuser Damm
En avril 1945, les armées alliées ont déjà pénétré loin dans
l’Allemagne nazie. L’issue de la guerre ne fait plus aucun doute, même s’il va falloir attendre le 8 mai pour que la capitulation inconditionnelle soit signée. À ce stade, ceux qui se savent coupables de crimes sont occupés à éliminer autant de preuves que possible.
À ce moment là, 20 enfants juifs entre cinq et douze ans se trouvent (...)

vendredi 20 mars 2020
par  Renée Dray-Bensousan

LES RAFLES A MARSEILLE EN 1943

Les rafles de janvier 1943
La rafle du centre-ville : entre le 22 janvier et le 29 janvier .
Environ 1900 transferts dont 1600 directement pour Compiègne.
À la suite des rafles des "Juifs étrangers", de nouveau une accalmie mais Marseille s’est vidée. Pour l’historien de Marseille, les plus connues sont celles de janvier 43. Pourquoi ?
Parce qu’elles ont touché un grand nombre de gens.
Parce qu’elles ont été accompagnées de la destruction de tout un quartier et qu’elles ont frappé après (...)

mardi 17 décembre 2019

LA SHOAH ET LA RENCONTRE DES CULTURES« Chocs...

LA SHOAH ET LA RENCONTRE DES CULTURES
« Chocs culturels ou découvertes mutuelles ? Quelles rencontres avec les femmes, juives ou pas, qui ont aimé des femmes durant la Shoah ? » par Isabelle Sentis
La marche des fiertés des personnes lesbiennes, gays, bies et trans de Marseille se déroulera le 29 juillet prochain et commémorera de façon joyeuse et revendicative la révolte de gays, lesbiennes, bi.e.s et trans. Cette révolte commença le 28 juin 1969 suite aux persécutions policières dans le bar (...)