Témoignages


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 14 octobre 2022

Petite histoire d’Albert Marcelin et Jacques...

Petite histoire d’Albert Marcelin et Jacques Lippmann
Albert Marcelin, né à Apt le 31 juillet 1913, est l’enfant unique de Marie Clément et Joanny Marcelin, bourrelier à Apt. Albert prend la suite de son père, en tant que bourrelier sellier, une grande partie du travail consiste à fabriquer et entretenir des colliers et harnachements de chevaux. Albert est mobilisé en septembre 1939, affecté au 94ème RAM (Régiment d’Artillerie de Montagne), comme bourrelier de la 5ème batterie, il arrive à (...)

mercredi 30 mars 2022

Le témoignaged’une Marseillaise sur la vie à Marseille pendant la Seconde Guerre mondiale

JE ME SOUVIENS...
Je suis née en juin 1938. Mes plus lointains souvenirs sont des souvenirs musicaux. Des airs de musique que diffusait le ‘’Blaupunkt’’ de mon père, mélomane, surtout amateur de musiques d’opéra. Il avait son abonnement à l’Opéra de Marseille, ce qui en faisait, à l’époque, un ouvrier cultivé. Musique et géographie vont de pair ensemble. Il était aussi un excellent
géographe, et j’aimais, tout en tremblant un peu et en me rongeant les ongles, l’entendre parler des différents théâtres de (...)

vendredi 12 novembre 2021

RENEE LEVY par Marie Jo-Bonnet

Petite fille d’Alfred Lévy, Grand Rabbin de France de 1907 à 1919, Renée Léa Lévy est née à Auxerre, le 25 septembre 1906, dans une famille d’universitaires. Son père, Léon Lévy, décédé quatre ans après sa naissance, avait participé à la création des premières Amicales des professeurs de l’enseignement secondaire. Sa mère, Berthe Lévy, fait partie d’une des premières promotions de l’École normale supérieure de Sèvres. Quelques années après la naissance de sa fille, elle est nommée en 1912 professeur de Lettres au (...)

jeudi 21 octobre 2021
par  Renée Dray-Bensousan

LE SCHINDLER ESPAGNOL

Ángel Sanz Briz a sauvé 5 200 juifs hongrois de la déportation en délivrant de faux passeports et en achetant 11 immeubles d’appartements pour servir de refuges, mais le régime de Franco a pu étouffer son héritage pour longtemps
Dans un effort sans précédent pour retrouver leurs proches et faire connaître leurs histoires, les autorités espagnoles publient une liste des Juifs hongrois protégés des nazis par un diplomate surnommé le « Schindler espagnol »
Ángel Sanz Briz a été reconnu comme Juste parmi (...)

dimanche 26 septembre 2021

En hommage à une consœur bien aimée : Michèle Grandjean (1930-1999), journaliste

Michèle Grandjean (1930-1999), journaliste de haut vol dans l’enquête et le reportage au long cours comme dans la chronique des arts, du théâtre et du cinéma, qui ne cessa, quarante années durant, d’exercer son métier avec une curiosité inlassable et une passion san failles.
Sa « bio », vous la trouverez dans le Dictionnaire des Marseillaises*, avec la photo de son beau visage de femme forte, et ces mots, les miens, en ouverture : C’est au journalisme, dans ce que celui-ci a de plus noble et de plus (...)

dimanche 26 septembre 2021

Pour honorer Pierre Gallocher, prêtre, journaliste, photographe, écrivain, chantre de Marseille et frère des hommes, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance le 29 septembre 1921… à Fontainebleau. 1er épîsode.

Pour honorer Pierre Gallocher, prêtre, journaliste, photographe, écrivain, chantre de Marseille et frère des hommes, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance le 29 septembre 1921… à Fontainebleau. 1er épîsode.
Né à Fontainebleau, oui, mais conçu à Marseille… avant que son père, ancien cap-hornier devenu officier de Marine Marchande aux Messageries Maritimes, ne parte en Extrême-Orient. Pierre Gallocher a dédié son livre « Méditerranée, mer cruelle » à cet homme qui avait choisi la mer, et (...)

dimanche 26 septembre 2021

En mémoire de BABI YAR

En mémoire de BABI YAR
Le 19 septembre 1941, les Allemands occupent Kiev, et les Juifs subissent des abus et des persécutions dès les premiers jours. Les bâtiments du centre de Kiev utilisés par les autorités allemandes ont été réduits en ruines par les mines terrestres posées par les sapeurs soviétiques, et les Allemands ont blâmé les Juifs de la ville pour cet acte. Le 28 septembre, les Allemands ont accroché des pancartes dans tout Kiev demandant aux Juifs de se présenter à un point de (...)

vendredi 24 septembre 2021

Walter Benyamin vu par Alain Paire

Marseille et Portbou : Hannah Arendt se souvenait de Walter Benjamin
En 1968, Hannah Arendt évoquait dans un article la gloire posthume et la malchance de son ami. Quelques jours avant ses derniers instants, Walter Benjamin lui confiait son ultime manuscrit.
Pendant ses années d’exil à Paris, à compter de 1933, Hannah Arendt croisait souvent Walter Benjamin. Elle conversait avec lui dans les cafés, ils évoquaient ensemble Baudelaire et Kafka. Benjamin l’avait recommandée à son grand ami, (...)

mardi 24 août 2021

Temoignage de Michel Bromberg sur sa Grand-mère FLOM TAUBA

TEMOIGNAGE DE MICHEL BROMBERG
Le 16 aout 2021
Je suis né à Paris en 1946, de parents juifs ashkénazes. Je fais partie de cette génération que l’on appelle « le Baby-Boom ». Mes parents, nés en Pologne, ont quitté ce pays très jeunes. Ils habitaient tous deux dans des petits villages qu’on appelait : « Shtetel ».
Mon père est arrivé en France en 1927 à l’âge de 17 ans. Il reçoit la nationalité française en 1931 et fait son service dans l’armée française, en tant que fantassin de 1932 à 1933.
Ma (...)