Témoignages


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 17 juin 2020
par  Renée Dray-Bensousan

Les massacre des enfants serbes par les oustachis croates

« Les Anges en Enfer »
Preface de Dusan Bursac
33 209 enfants ont été tués de la manière la plus cruelle par l’autorité croate organisée.
Tout d’abord, la mission de ce livre est d’essayer de révéler, autant que possible, au moins, la vérité approximative sur le génocide de l’État croate sur les Serbes qui s’est produit sur l’ensemble du territoire de l’État indépendant de Croatie. La deuxième mission de ce livre est d’inciter d’autres chercheurs et fonctionnaires de l’État, tout d’abord ceux des États (...)

lundi 15 juin 2020

l’action des einsatzgruppen

La police allemande et peut-être des membres d’un Einsatzkommando assassinent des Juifs qui sont sans défense dans une tranchée. En raison du sol sableux, cette image peut être d’une Aktion réalisée par Einsatzgruppe A le long de la côte de la mer Baltique en Lituanie, en Lettonie ou en Estonie. Bien que de nombreux soldats allemands aient affirmé après la guerre qu’ils n’avaient pas d’autre choix que de fusiller lorsqu’ils l’ont ordonné de le faire, le fait est que les incidents de châtiment des hommes (...)

mercredi 6 mai 2020

Disparition de la Résistante juive Frida Wattenberg

Disparition de la Résistante juive Frida Wattenberg. Atteinte par le #coronavirus, elle est décédée le 3 avril 2020, à quelques jours de son 96e anniversaire.
✒ Née le 7 avril 1924 à Paris de parents juifs originaires de Pologne (région de Łódź), elle avait rejoint la Résistance dès l’appel du général de Gaulle et s’était signalée, dans sa cellule gaulliste du lycée Victor Hugo à Paris, comme une active opposante au nazisme. Fabricante de faux-papiers avec l’ Organisation de Secours aux Enfants (#OSE) dans le (...)

dimanche 15 septembre 2019
par  Renée Dray-Bensousan

Journées Européennes de la culture et du patrimoine juifs

Une elève de terminale témoigne
Journées Européennes de la culture et du patrimoine juifs
Innover et transmettre
par Ella Marciano, une élève de terminale
Dans une lettre qu’il adresse à son petit-fils, Umberto Eco, écrivain italien, écrit " IL y a aussi une mémoire historique, celle qui concerne ce qui est arrivé avant que tu viennes au monde, et tes amis qui n’ont pas cultivé la mémoire du passé auront juste une vie : la leur"
Des années avant ma naissance, a eu lieu un génocide qui a (...)

vendredi 14 avril 2017

A propos du Vel’d’hiv

Rafle du Vél d’Hiv : témoignage d’un adolescent
Gabriel Wachman a quatorze ans lorsque qu’il est arrêté avec sa famille à leur domicile. Il raconte :
« Toutes les familles des immeubles voisins sont rassemblées sur le trottoir. Les agents canalisent vers l’autobus puis y fait monter le plus de monde possible. (…) L’autobus est plein, surchargé même. On a entassé les gens à la va-comme-je-te-pousse. L’autobus est comme défiguré ! (…) L’autobus roule. Le chauffeur passe mal les vitesses. Ça grince. On (...)

lundi 4 juillet 2016

LE TESTAMENT D’AUSCHWITZ.

LE TESTAMENT D’AUSCHWITZ.
POEME
Nous les âmes errantes de nos six millions de martyrs, dont les cendres encore chaudes sont éparpillées dans les plaines lugubres de la Haute Silésie,
Nous les mères juives, séparées sauvagement de nos petits, dont ils n’ont pas eu seulement pitié,
Nous les vieillards, justes des saintes communautés, qui sommes morts dans les chambres à gaz en prononçant le nom de l’Eternel,
Nous les innocents, les petits Daniel ou Myriam, les petits Maurice ou Sarah, (...)

vendredi 1er juillet 2016

La famille Tête, fil d’Ariane de Robert Mizrahi...

La famille Tête, fil d’Ariane de Robert Mizrahi
C’est toujours avec émotion que ce Marseillais de 85 ans, orphelin de la Shoah et caché par une famille d’Aurillac, raconte son histoire. Aujourd’hui grand-père, c’est avec les plus grandes précautions qu’il exprime l’effroi de l’arrestation de ses parents, et se souvient de l’affection qu’il a reçue dans cette famille du Cantal.
MB pour Lev Haïr : Racontez-nous l’histoire du petit Robert Mizrahi
Robert Mizrahi : « Je suis né le 27 novembre 1930. Mes (...)

vendredi 1er juillet 2016

Interview du président de l’association...

Interview du président de l’association israélienne Aloumim
Enfant caché, un traumatisme indélébile
« Chacun a un parcours différent, mais une phrase revient régulièrement « Je ne sais quel nom donner, quand on me le demande » ». Pour Schlomo Balsam, fils de Résistants et Président de l’Association israélienne des enfants cachés, les plaies sont toujours ouvertes. Aujourd’hui, grâce au sionisme, ces anciens enfants cachés ont retrouvé une identité. Rencontre avec l’homme qui panse les plaies.
MB pour (...)

vendredi 1er juillet 2016

Le dénouement tragique du juif caché par la...

Le dénouement tragique du juif caché par la mère d’Hugues Aufray
La maman d’Hugues Aufray, une âme de Juste
Peu de gens le savent, mais la mère d’Hugues Aufray a caché un jeune juif allemand pendant la guerre. Un geste désintéressé qui mériterait de désigner Mme Aufray comme Juste à titre posthume. Mais déporté à buchenwald, Helmut Wolf n’a pu, selon toute vraisemblance, échapper au joug nazi. Le chanteur, très marqué encore par ce terrible dénouement, nous remémore cette tragique histoire.
MB pour Lev Haïr (...)