Dossiers


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 12 mars 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Voyage à Izieu

Voyage à Izieu avec une classe en mars 2017
I Quelques mots sur Sabine Zlatin directrice de la Colonie D’Izieu et sur la rafle des enfants
Sabine Chwast est la dernière de douze enfants. Le père est architecte. Il n’aime pas le prénom donné à sa fille, et décide de l’appeler Yanka, un nom qu’elle gardera par la suite. Ne supportant plus un milieu familial étouffant et l’antisémitisme des Polonais, elle décide au milieu des années 1920 de quitter son pays natal. Au gré des rencontres, elle gagne (...)

mercredi 10 mars 2010
par  Renée Dray-Bensousan

Musiques dégénérées ou interdites dans le IIIe Reich

L’activité musicale a constitué une dimension importante de la culture des communautés juives. En Europe, à côté de la musique liturgique, s’étaient développées des traditions populaires anciennes comme la musique klezmer (tradition musicale des Juifs d’Europe centrale et orientale depuis le XVe siècle) diffusée par les musiciens ambulants, des ghettos aux shtetls (bourgades juives). Le siècle des Lumières, puis l’émancipation des Juifs, vont créer des conditions favorables à la vie des musiciens dans la (...)

jeudi 2 avril 2009
par  Renée Dray-Bensousan

La résistance des femmes

La résistance des femmes
Par Renée Dray- Bensousan (Extraits)
Qui sont-elles ? Ou plus exactement de qui parle-on : héroïnes ou femmes anonymes ? Un premier témoignage va dans un sens un peu hagiographique « Madame, si l’armée française avait été composée de femmes et non d’hommes (nous) ne serions jamais arrivés à Paris. » C’est en ces termes que le procureur allemand s’adressa à Agnès Humbert au cours de son procès. Elle avait été arrêtée pour fait de résistance au printemps 1941 et condamnée à cinq ans (...)

jeudi 2 avril 2009

Hannah Arendt et la construction de l’universel par Olivier Solinas

Hannah Arendt et la construction de l’universel par Olivier Solinas (Extrait des Cahiers d’ARES n° 5 ; Les Femmes dans la Shoah)
Je voulais simplement examiner, ici, avec vous, dans ce séminaire sur la place des femmes dans la Shoah, la façon dont l’une d’entre elles, une philosophe, Hannah Arendt, a pensé l’universel.
Je voudrais mettre à jour les présupposés de ma démarche : Il ne s’agit pas tant de montrer comment une femme peut avoir une vision particulière de l’universel ; que de montrer comment (...)

jeudi 2 avril 2009

Docteur Adelaïde Hautval par Madeleine Kahn

Je vais vous brosser succinctement le portrait d’une femme d’exception, le Docteur Adelaïde Hautval, matricule 31802, appelée l’ange blanc d’Auschwitz. Elle est née au Hohwald, petite commune d’Alsace alors allemande, dans une famille protestante, son père était Pasteur de l’Eglise Réformée. Elle fait des études de médecine, s’oriente vers la psychiatrie qu’elle exercera dans plusieurs établissements. Elle est évacuée en 1939 comme le reste de la population alsacienne en Dordogne. Partie voir sa mère (...)

samedi 7 avril 2007

Mères et survivantes par Serge Klarsfeld

Mères et survivantes
Par Serge Klarsfeld
J’ai choisi de vous entretenir aujourd’hui d’un sujet au libellé un peu elliptique « mères et survivantes » parce que d’une manière générale mes recherches ont porté sur la solution finale en générale en France d’une façon très précise mais également j’ai beaucoup travaillé et n’ai pas cessé de travailler sur la déportation elle même, en m’attachant à traiter presque individu par individu : c’est le Mémorial de la déportation des juifs de France et aussi le Mémorial (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique