Qui sommes nous ?

vendredi 17 février 2017


L’Association pour la Recherche et l’Enseignement de la Shoah est une association, loi 1901, laïque et non confessionnelle. Des membres éminents de la communauté scientifique ont accepté de faire partie du comité d’honneur : Philippe Joutard, Pierre Vidal-Naquet, Lucien Lazare, Serge Kalrsfeld, François Gasnault, Ils ont toute notre reconnaissance.


 Les objectifs de l’association visent à mieux cerner l’enseignement et la connaissance de la Shoah, par la recherche, l’organisation de séminaires d’études, la publication de plaquettes ou d’ouvrages. Ces réalisations concernent tous ceux que la formation des jeunes intéresse : professeurs, documentalistes, éducateurs.

POURQUOI ?
 
 Au-delà de l’émotion que suscitent les témoins de la Shoah, il y a encore une réflexion à mener dans le cadre de notre enseignement. D’une part, il nous faut conserver cette mémoire vive face à la disparition de beaucoup de ceux qui l’ont vécue. D’autre part il nous faut réfléchir et travailler avec vigilance, d’autant plus que s’élèvent des voix discordantes pour nier les faits. Enseigner la Shoah, c’est aussi apprendre la citoyenneté et au-delà, le sens de l’humain pour qu’il demeure encore un des piliers de notre monde. L’intelligence, celle du cœur et de l’esprit doit faire son chemin et ne pas laisser la place à la haine.
 
QUE FAISONS-NOUS ?
 
Nos projets à longs et moyens termes touchent trois domaines :
♦ La publication des Cahiers d’ARES et des Actes faisant la synthèse de tous les apports universitaires et pédagogiques des différents séminaires.
♦ L’organisation de rencontres avec des auteurs-témoins et de séminaires en cours d’année scolaire avec les école et en partenariat avec les Archives départementales.
♦ Des expositions sur les thèmes en cours, la dernière étant au Lycée Saint Charles en janvier 2017 intitulée "Les Marseillais dans la seconde Guerre mondiale"
♦ Enfin, une université d’été.
L’Université de juillet 2016, a porté sur le thème « Géographie de la Shoah ». Celle de 2017 portera sur " La Shoah et la rencontre des cultures". Nous avons des intervenants venant de plusieurs pays de l’Union Européenne voire du pourtour méditerranéen dans le but d’établir des échanges avec des lycées, collèges et écoles de ces pays.

 
Bienvenue sur le site d’ARES
 
 
 
 

Navigation

Articles de la rubrique