Nous avons lu et entendu


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 25 novembre 2020

Le pape avignonnais Clément VI, se démena pour protéger les Juifs pendant la Grande peste.

Titre de l’ouvrage :
La vie cachée des papes ; vices, excès & grandeurs de quelques successeurs de saint Pierre de Jean-Louis Bachelet , La Librairie Vuibert, 2015
Extrait
Le pape avignonnais Clément VI, se démena pour protéger les Juifs pendant la Grande peste.
La peste sévissait, depuis l’automne 1347, sur les bords de la mer Noire et fut transportée par les bateaux génois venus de Gaffa. Elle toucha Marseille le 1er octobre 1347, s’étendit sur toute la Provence et sur toute (...)

vendredi 20 novembre 2020

La « nuit de cristal » : le pogrom de novembre

Le 9 novembre 1938, décédait le secrétaire de l’ambassade d’Allemagne à Paris, Ernst Vom Rath, à la suite des blessures que lui avait infligées un jeune juif d’origine polonaise, Herschel Grinszpan. L’événement était aussitôt utilisé par le ministre de l’éducation du peuple et de la propagande, Joseph Goebbels qui déclencha sur tout le territoire du Reich, une vague de pogroms restés dans l’histoire sous le nom de « nuit de cristal ».
À la faveur d’une visio conférence organisée le 9 novembre 2020, Tal (...)

dimanche 1er novembre 2020

Alger 1898. La grande vague antisémite. Pierre...

Alger 1898. La grande vague antisémite. Pierre Hebey. Nil Editions 1996, 157 pages
Alger va être le théâtre en 1898 d’un déferlement de haine antijuive définie comme telle. La cristallisation se fait sur la remise en cause du décret Crémieux qui, le 24 octobre 1870, fait des « israélites indigènes des départements de l’Algérie des citoyens français », et plus encore sur leur expulsion aux cris de « A bas les juifs. A mort les juifs ».
C’est cette flambée qui est le sujet de cet ouvrage. Pierre Hebey (...)

dimanche 1er novembre 2020

Faisons rouvrir les librairies : Thésée, sa...

Faisons rouvrir les librairies :
Thésée, sa vie nouvelle, par Camille de Toledo Editions Verdier, 2020, 256 p
Encore un livre autobiographique ! Divisé en neuf parties, Thésée est l’histoire d’un homme qui porte un poids trop lourd pour lui, celui d’un passé qui grève le présent et hante l’avenir. Treize ans plus tôt, son frère s’est pendu à l’âge de 33 ans. Ses parents, dévastés, mourront peu après. Il s’enfuit alors à Berlin. Avec l’aide d’une malle d’archives, il remonte le cours de l’histoire (...)

lundi 26 octobre 2020

24 octobre 1870 : il y a 150 ans le décret Crémieux..

légende de l’image : Crémieux donne la citoyenneté française aux Juifs d’Algérie
Le 24 octobre 1870, un décret donne la citoyenneté française aux 37.000 Juifs d’Algérie. Dans la foulée, les résidents originaires d’Europe (Italie, Espagne, Malte…) sont aussi francisés en bloc.
Quant aux musulmans d’Algérie, ils sont maintenus dans le statut d’indigène. Pour certains c’est le début d’une fracture douloureuse et irréductible entre les deux communautés.
L’un des poncifs malveillants les plus répandus sur (...)

mercredi 29 juillet 2020

JULES ADLER PEINTRE DU PEUPLE par Christine...

JULES ADLER PEINTRE DU PEUPLE
par Christine Guimonnet
Après des expositions à Dole, Evian et Roubaix , Jules Adler est à l’honneur au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme qui nous offre une riche plongée dans tous les aspects de l’œuvre de ce peintre franc-comtois. Elle intéressera aussi bien l’amateur de peinture que l’historien, car les engagements de Jules Adler sont une porte d’entrée pour l’étude de certaines questions du nouveau programme de première de première afin de pouvoir donner à l’histoire (...)

mercredi 29 juillet 2020

A Montreuil-Bellay, un camp tsigane tombé dans l’oubli Par Nicolas de La Casinière

A Montreuil-Bellay, un camp tsigane tombé dans l’oubli
Par Nicolas de La Casinière — 26 avril 2004 à 00:21
Piètre hommage aux « indésirables » internés de 1940 à 1946.
• A Montreuil-Bellay, un camp tsigane tombé dans l’oubli
Montreuil-Bellay, envoyé spécial.
Debout. Devant les officiels, sur le toit de la prison à demi enterrée du camp, Jean-Louis Bauer est ému. Aujourd’hui président de l’association des victimes tsiganes de l’internement et de la déportation, il a passé cinq ans de son enfance (...)

lundi 20 juillet 2020

Les Indésirables Les camps d’internement des civils, Français et Etrangers, en France et dans les Colonies 1939-1946

Les Indésirables
Les camps d’internement des civils, Français et Etrangers, en France et dans les Colonies
1939-1946
Auteurs : Guy Marchot avec la collaboration de Henri Neimark, Lionel Barriquand, et Laurent Bonnefoy
Préface de Serge Klarsfeld
Avant-propos de Robert Abensur
Découvrez l’histoire extraordinaire de ces Indésirables civils Français et Etrangers qui ont été internés dans des camps, en France et dans les colonies, de 1939 à 1946, car considérés comme suspects. La IIIe (...)

vendredi 26 juin 2020

Les bus de la honte

Les bus de la honte
Jean-Marie Dubois et Malka Marcovich
Cette intervention est dédiée à Maya Surduts, décédée le 13 avril 2016 et qui nous a accompagnés durant tout le cheminement de notre recherche, .
Maya Surdutz, née en 1937 à Riga, fille de grands intellectuels juifs qui ont émigré en France en 1938, elle a traversé avec détermination toutes les grandes périodes de l’histoire du monde et de notre pays. On la connaît surtout en France depuis la fin des années 1970 pour son engagement (...)