Nous avons lu


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 25 octobre 2018

L’enfance et la Shoah

Un livre à mediter et à étudier
L’enfant et le génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah. Textes choisis et présentés par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2007.
Le génocide perpétré par les nazis fut aussi l’un des plus grands massacres d’enfants de l’Histoire. Gazés, fusillés ou abattus par la faim et l’épuisement, on estime que 1,5 millions d’enfants y périrent. Les enfants juifs furent exterminés de manière systématique, tandis que le sort des (...)

vendredi 17 août 2018

CLAUDE LANZMANN, Un vivant qui passe

CLAUDE LANZMANN, Un vivant qui passe, Editions Mille et une nuit/ARTE édition(folio n°5579) Paris,1997, 79 pages.
Cet ouvrage est la transcription du dialogue entre Claude Lanzmann et Maurice Rossel dans le film du même nom tourné pour Arte et vu sur cette chaine en novembre1997. Comme le précise l’auteur dans son avant-propos "Un vivant qui passe" a été réalisé à partir d’un entretien avec Rossel en 1979 alors qu’il tournait "Shoah". Pour des raisons de longueur et d’architecture Lanzmann avait (...)

vendredi 17 août 2018

DU CLOSEL, AMAURY, Les voix étouffées du IIIe Reich. Entartete Musik,

DU CLOSEL, AMAURY, Les voix étouffées du IIIe Reich. Entartete Musik, Paris, Actes Sud, Arles. 575 pages, janvier 2005.
L’auteur :
Chef d’orchestre et compositeur, Amaury du Closel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et détenteur d’un DEA de philosophie du droit. Il mène depuis plus de vingt ans une carrière en France et à l’étranger. Directeur de la compagnie lyrique Opéra nomade, chef permanent de la Philharmonie de Tirgu-Mures (Roumanie) et chef invité permanent des orchestres de la (...)

lundi 25 juin 2018

André Chouraqui, La création de l’Etat d’Israël,

André Chouraqui, La création de l’Etat d’Israël, Editions Erick Bonnier. 2018. Préface de Yehuda Lancry. 376 pages. 23 euros. Iconographie
André Chouraqui est né en Algérie dans la petite ville d’Aïn Témouchent. Il est surtout connu pour sa traduction de la Bible et du Coran.
Délégué permanent de l’Alliance Israélite Universelle et, il a émigré en Israël en 1958, à Jerusalem où il a été maire adjoint. Mort le 9 juillet 2007, il repose à Jérusalem.
On doit à son fils aîné de l’écrivain, Emmanuel,la publication (...)

lundi 9 octobre 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Germaine Aziz : Les maisons closes

Germaine Aziz
Les chambres closes. Histoire d’une prostituée juive d’Algérie
éditions Nouveau Monde, 2007 (première édition Stock 1980), 222 pages. Un document d’autant plus précieux qu’il y a peu de traces des prostituées juives dans les archives du réglementarisme colonial, car elles apparaissent soit dans la catégorie indigènes ou européennes.
Une enfance dans le Mellah d’Oran
Entre ses parents , originaires d’Algérie, ce fut d’abord le grand amour mais ce fut aussi l’histoire d’une mésalliance (...)

vendredi 31 mars 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Un nouvel ouvrage sur la shoah remue la société lituanienne

En Lituanie, la récente publication d’un essai sur la Shoah, Notre peuple de Ruta Vanagaite, relance une question occultée depuis longtemps : la participation des Lituaniens aux massacres de 200 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les historiens se penchent depuis quelques années sur ce sujet, mais leurs travaux ne dépassent pas le cercle académique.
Ruta Vanagaite qui entend de la bouche d’historiens que les Lituaniens impliqués étaient très nombreux, la journaliste s’est fixé un (...)

mardi 1er novembre 2016

Tauba, « juive de Bessarabie à Paris ; Ma mère courage », de Nina Kehayan

C’est l’histoire d’une mère et de sa fille, de Tauba et de Nina, que raconte le livre de Nina Kehayan : « Tauba, juive de Bessarabie à Paris ; ma mère courage », tout récemment paru aux éditions « Le Bord de l’eau ». Un livre magnifique et bouleversant.
Vous connaissez Nina Kehayan, ancienne professeur de russe à Marseille, aujourd’hui traductrice littéraire et écrivain ; vous avez sans doute lu « Rue du prolétaire rouge », qu’elle a co-écrit avec Jean Kenayan à la fin des années 70 (500.000 exemplaires (...)

jeudi 30 juin 2016

Alain Vincenot ; Je veux revoir Maman ,...

Alain Vincenot ; Je veux revoir Maman , Paris, Editions des Syrtes, 2005, 273 pages, préface de Simone Veil, cahier photos, chronologie, bibliographie.
Sur les 72 000 enfants juifs qui vivaient en France au début de la guerre, 10 147 ont été déportés, les derniers partant au milieu de l’été 44. Après un internement dans des conditions sordides, beaucoup partirent séparés de leur mère déjà gazée quelquefois plus d’un an auparavant. Mais plus de 60 000 ont survécu, échappant à la déportation, mais séparés (...)

jeudi 30 juin 2016

Serge Klarsfeld ; Adieu les enfants, Mille et...

Serge Klarsfeld ; Adieu les enfants, Mille et nuits (collection « document »), Paris, 2005, 159 pages, chronologie, bilan, 10 €
Dans la masse statistique de la Shoah, on a pendant très longtemps « oublié » que derrière les chiffres se cachaient des gens, et que parmi les victimes, les enfants de tous âges avaient été très nombreux. Plus 11 000 enfants de zéro à 18 ans furent déportés de France et seuls quelques adolescents en revinrent. Heureusement, certains enfants juifs ont pu être sauvés grâce au (...)