Nous avons lu


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 janvier 2020

Le temps des orphelins. La Shoah vue à travers les yeux d’un aumônier juif américain

Le temps des orphelins de Laurent SAGALOVITSCH
éditions Buchet Chastel 2019
La Shoah vue à travers les yeux d’un aumônier juif américain
En 1944, Daniel, un jeune rabbin américain, s’engage comme aumônier auprès des troupes alliées qui débarquent en Europe lors de la seconde guerre mondiale. De la Normandie au coeur du Reich, il est confronté aux horreurs des champs de batailles où il prodigue aux morts les prières d’usage. Il est cependant loin d’imaginer ce qui l’attend en arrivant en (...)

mardi 31 décembre 2019

Paul Netter, Un Grand Rabbin dans la Grande Guerre, Abraham Bloch, mort pour la France, symbole de l’Union sacrée

Paul Netter, Un Grand Rabbin dans la Grande Guerre, Abraham Bloch, mort pour la France, symbole de l’Union sacrée, éditions Italiques, 2013.
Paul Netter est l’arrière petit-fils du rabbin.
Le 29 août 1914, au col d’Anozel, sur le front des Vosges, le Grand Rabbin Abraham Bloch, (1859-1914), aumônier israélite et infirmier-brancardier volontaire, est tué par un éclat d’obus en portant un crucifix à un soldat catholique mourant qui l’a pris pour un prêtre. Cet acte héroïque et cette mort exemplaire (...)

lundi 16 septembre 2019
par  Renée Dray-Bensousan

Le témoignage d’un rescapé

BEN LESSER, 91 ANS, SURVIVANT D’AUSCHWITZ, EXHORTE A NE PAS BAISSER LA GARDE FACE A LA HAINE
26 Août 2019
Survivant de quatre camps de concentration, dont Auschwitz, Ben Lesser, 91 ans, vient de publier ses mémoires en français. Cet été, il a accordé un entretien à Challenges. Portrait d’un sage qui a échappé à l’Holocauste, fait carrière dans l’immobilier en Californie et qui, depuis 25 ans, alerte la jeunesse sur les ravages du racisme et de l’antisémitisme.
"Il faut garder les yeux et les oreilles (...)

mercredi 17 avril 2019
par  Renée Dray-Bensousan

Simon Laks, Mélodies d’Auschwitz et autres...

Simon Laks, Mélodies d’Auschwitz et autres écrits sur les camps, Editions CERF, coll. Histoire, 408 pages, 2018 ; correspondance de Simon Laks en appendice, Index, Glossaire, 24,00€
« Deux ans se sont écoulés depuis la Libération et, malgré toutes les enquêtes qui ont été faites, malgré la quantité de livres parus, malgré même les films tournés sur les camps de concentration, mes interlocuteurs sont toujours stupéfaits chaque fois qu’il m’arrive de parler d’Auschwitz en général, et de son activité musicale (...)

dimanche 14 avril 2019

L’étoile boréale Danemark ,octobre 1943, ANNE MAHE

Ouvrage publié chez L’Harmattan, 2019
L’auteur :
Anne Mahé est née à Saint Pol-de-Léon, dans le Finistère. Professeure d’histoire-géographie et diplômée de l’université du Texas à Dallas, elle a enseigné en ZEP à Toulouse (Zone d’éducation prioritaire), une expérience professionnelle très riche. Elle a travaillé, ensuite, comme professeure bénévole au centre Abadie, à Bordeaux, dans le service du professeur Pommereau, spécialiste de l’anorexie. À Marseille, Elle a fait partie de l’ARES, l’Association pour la (...)

jeudi 25 octobre 2018

L’enfance et la Shoah

Un livre à mediter et à étudier
L’enfant et le génocide. Témoignages sur l’enfance pendant la Shoah. Textes choisis et présentés par Catherine Coquio et Aurélia Kalisky, collection « Bouquins », Robert Laffont, 2007.
Le génocide perpétré par les nazis fut aussi l’un des plus grands massacres d’enfants de l’Histoire. Gazés, fusillés ou abattus par la faim et l’épuisement, on estime que 1,5 millions d’enfants y périrent. Les enfants juifs furent exterminés de manière systématique, tandis que le sort des (...)

vendredi 17 août 2018

CLAUDE LANZMANN, Un vivant qui passe

CLAUDE LANZMANN, Un vivant qui passe, Editions Mille et une nuit/ARTE édition(folio n°5579) Paris,1997, 79 pages.
Cet ouvrage est la transcription du dialogue entre Claude Lanzmann et Maurice Rossel dans le film du même nom tourné pour Arte et vu sur cette chaine en novembre1997. Comme le précise l’auteur dans son avant-propos "Un vivant qui passe" a été réalisé à partir d’un entretien avec Rossel en 1979 alors qu’il tournait "Shoah". Pour des raisons de longueur et d’architecture Lanzmann avait (...)

vendredi 17 août 2018

DU CLOSEL, AMAURY, Les voix étouffées du IIIe Reich. Entartete Musik,

DU CLOSEL, AMAURY, Les voix étouffées du IIIe Reich. Entartete Musik, Paris, Actes Sud, Arles. 575 pages, janvier 2005.
L’auteur :
Chef d’orchestre et compositeur, Amaury du Closel est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et détenteur d’un DEA de philosophie du droit. Il mène depuis plus de vingt ans une carrière en France et à l’étranger. Directeur de la compagnie lyrique Opéra nomade, chef permanent de la Philharmonie de Tirgu-Mures (Roumanie) et chef invité permanent des orchestres de la (...)

lundi 25 juin 2018

André Chouraqui, La création de l’Etat d’Israël,

André Chouraqui, La création de l’Etat d’Israël, Editions Erick Bonnier. 2018. Préface de Yehuda Lancry. 376 pages. 23 euros. Iconographie
André Chouraqui est né en Algérie dans la petite ville d’Aïn Témouchent. Il est surtout connu pour sa traduction de la Bible et du Coran.
Délégué permanent de l’Alliance Israélite Universelle et, il a émigré en Israël en 1958, à Jerusalem où il a été maire adjoint. Mort le 9 juillet 2007, il repose à Jérusalem.
On doit à son fils aîné de l’écrivain, Emmanuel,la publication (...)