Renée Dray-Bensousan

Articles de cet auteur

lundi 9 octobre 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Germaine Aziz : Les maisons closes

Germaine Aziz
Les chambres closes. Histoire d’une prostituée juive d’Algérie
éditions Nouveau Monde, 2007 (première édition Stock 1980), 222 pages. Un document d’autant plus précieux qu’il y a peu de traces des prostituées juives dans les archives du réglementarisme colonial, car elles apparaissent soit (...)

vendredi 31 mars 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Un nouvel ouvrage sur la shoah remue la société lituanienne

En Lituanie, la récente publication d’un essai sur la Shoah, Notre peuple de Ruta Vanagaite, relance une question occultée depuis longtemps : la participation des Lituaniens aux massacres de 200 000 Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Les historiens se penchent depuis quelques années sur ce (...)

dimanche 12 mars 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Voyage à Izieu

Voyage à Izieu avec une classe en mars 2017
I Quelques mots sur Sabine Zlatin directrice de la Colonie D’Izieu et sur la rafle des enfants
Sabine Chwast est la dernière de douze enfants. Le père est architecte. Il n’aime pas le prénom donné à sa fille, et décide de l’appeler Yanka, un nom qu’elle (...)

mercredi 27 octobre 2010
par  Renée Dray-Bensousan

L’enfant Juif de Varsovie. Histoire d’une photographie,

Frédéric Rousseau, L’enfant Juif de Varsovie. Histoire d’une photographie, Seuil,Paris, 2009 265 p, Index, Bibliographie, Photographies, 21E
Frédéric Rousseau est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier. On se souvient des débats passionnés qui l’ont opposé à (...)