Renée Dray-Bensousan

Historienne, membre de l’Academie des Sciences Arts et Lettres de Marseille, membre des comités scientifiques des Milles et du Memorial de la Déportation



Articles de cet auteur

dimanche 17 janvier 2021
par  Renée Dray-Bensousan

RESISTANTES DE LA MAIN-D’OEUVRE IMMIGRÉE (les) 1940-1944

RESISTANTES DE LA MAIN-D’OEUVRE IMMIGRÉE (les)
1940-1944 (MOI)
Immigrées vivant à Marseille depuis longtemps ou étrangères réfugiées dans cette ville pendant les années noires, les quelques femmes citées ici ont fait de la résistance au sein de la Main-d’oeuvre immigrée, la MOI, une organisation fondée (...)

mercredi 23 décembre 2020
par  Renée Dray-Bensousan

Camus le « Français D’Algérie »

Camus le « Français D’Algérie »
Lors de la remise de son prix Nobel en 1957, Camus tout en insistant sur le fait que « La vérité est mystérieuse, fuyante, toujours à conquérir. La liberté est dangereuse, dure à vivre autant qu’exaltante » rappelle que cet hommage est rendu à un « Français d’Algérie ». On (...)

vendredi 13 novembre 2020
par  Renée Dray-Bensousan

Introduction

Déja en 2008 nous avions axé notre université sur le concept de résistance. Depuis l’eau a coulé sous les ponts et la recherche a avancé en longues foulées

lundi 9 novembre 2020
par  Renée Dray-Bensousan

HAHAM Choura, membre de FTP-MOI

HAHAM Choura, Alexandra Shifra [dite]
Bessarabie 1900
Beltsy 1981
Résistante FTP-MOI,
Choura est née dans une bourgade juive (shtetl) de Moldavie, dans une famille modeste. Autodidacte, elle apprend à lire et à écrire avec les enfants du voisinage. Adulte, face à l’antisémitisme des (...)

lundi 9 novembre 2020
par  Renée Dray-Bensousan

HELENE TAICH un pilier de la FTP MOI

TAICH Hélène née Hais Bella
née à Edinte (Roumanie) 15.09.1918
Décédée à Marseille 18.12. 1999
Résistante, FTP-MOI.
Elle est la fille de Hais Abram et de Davidovna Feiga. A 15 ans, Bella, adhère aux « écoliers rouges », un groupe de lycéens communistes. Elle est arrêtée, emprisonnée mais elle ne (...)