Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un...

mercredi 25 janvier 2023
par  Renée Dray-Bensousan

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’un ouvrage sorti le 24 janvier véritable petit bijou d’écriture.
L’auteure, Carole Berrebi est née à Tunis en 1955. Elle arrive à Paris à l’âge de 6 ans et vit aujourd’hui à Marseille. Profondément attachée à ses racines, elle prend toutefois les chemins de liberté. Autodidacte, elle a toujours été passionnée par l’écriture.
Carole Berrebi en est à son premier essai. Véritable poème en prose il a pour titre « Des gens qui s aiment ». C’est un morceau de vie, avec toute l exigence que l exercice requiert. Il donne à voir la naissance désirée d’un enfant chez une mère célibataire. Lisez le vous ne le regretterez pas
Il est paru aux éditions Mamaeditions , coll La petite bibliothèque, et coûte 14,90 e
En voici un passage
« — On a réfléchi. On ne veut pas que tu passes à côté de cette maternité... ... On va te faire un enfant. [...]
Je regarde, interloquée. Je compte les miettes sur la table. Où sont les oiseaux ? Il y a comme une extraordinaire puissance dans mon corps qui se dresse contre cette proposition. Je suis devenue le cap des tempêtes. Rien ne se voit mais tout tangue à l’intérieur. Je relève la tête. Mon visage fait un va-et-vient incessant de l’un à l’autre. J’ai l’impression que je suis à la fois l’oiseau qui picore et les miettes. Je cherche un ancrage quelque part, dans leur regard, dans leur sourire. Quand ils sourient, Margot et Luc, il n’y a qu’un seul grand sourire. Ils sourient deux en un et sont un à deux. »
Carole Berrebi parvient, avec ce récit émouvant, à mettre en mots un amour qui réunit et magnifie l’amitié, la maternité, la famille. Sa plume poétique nous invite à toujours garder espoir et avoir confiance en la vie.