Une histoire des Juifs de Pologne, religion, culture, politique Paris

samedi 12 décembre 2020

Auteur : Henri Minczelès
Titre : Une histoire des Juifs de Pologne, religion, culture, politique
Paris, Editions La Découverte, 2006, 370 pages, chronologie,
glossaire, bibliographie, index, 24 € (ouvrage publié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah)

Originaire de Varsovie, très attaché à ses origines yiddish, animateur de la bibliothèque Medem, Henri Minczelès est venu à l’histoire relativement tard. Déjà auteur d’une histoire générale du Bund (1), d’un ouvrage consacré au Yiddishland (avec Gérard Silvain) et d’une thèse consacrée à Vilnius, la Jérusalem de Lituanie (2), doté d’une culture très étendue, il nous offre ici un livre passionnant, à la fois très érudit et très attachant : Une histoire des Juifs de Pologne. Sur le sujet, à moins de se plonger dans la notice Pologne d’une encyclopédie d’histoire juive, on pouvait difficilement trouver jusqu’ici une véritable synthèse, à l’exception de l’ouvrage de Daniel Tollet publié en 1992 (3).
Dans la liste des ouvrages consacrés à l’histoire de la Pologne, certains font une sorte d’impasse sur la présence de plusieurs millions de Juifs, qui représentaient en 1939 10% de la population mais aussi sur l’empreinte dont il ont marqué le pays. Il en reste aujourd’hui à peine quelques milliers et on ne peut pour l’instant parler que d’un très timide renouveau du judaïsme dans ce pays qui comptait avant la guerre la plus importante communauté d’Europe. Une communauté anéantie par la Shoah. Après un très récent séjour en Pologne, qui laisse parfois perplexe quant aux rapports difficiles entretenus par les Polonais avec les compatriotes juifs, où des discussions avec des Polonais permettent de saisir que contrairement à la France, les Juifs ne sont-là bas nommés qu’en référence à leur appartenance religieuse (comme si jamais des familles installées en Pologne depuis des siècles n’avaient été considérées comme faisant partie de la communauté nationale…), voici un livre que bien des Polonais seraient inspirés de lire. En dépit des progrès effectués, tant au niveau des mentalités que de la recherche historique, la Pologne a « mal à son histoire, mal à ses Juifs… »
Les Juifs de Pologne sont ici présentés dans leur pluralité religieuse, culturelle, politique mais aussi géographique (la Pologne ayant subi de nombreuses modifications frontalières). La culture yiddish était l’élément commun à tous ces Juifs ashkénazes. Cette communauté juive polonaise est très ancienne, même si dater de manière exacte les débuts de son installation s’avère problématique il n’existe pas de documents avant le VIIème ou le VIIIème siècle », Cependant, cette présence juive est au moins attestée au Xème siècle, notamment par le récit d’un voyageur juif, Ibrahim ibn Iakub. Quelques siècles plus tard, un marchand juif du nom de Lewko fait fortune grâce à Casimir le Grand qui lui confie le fermage des mines de sel de Wieliczka et l’Hôtel des Monnaies. Sous la dynastie des Piast, la communauté juive polonaise se renforce. En 1400, elle représente 0,6% de la population totale, entre 10 000 et 20 000 âmes. La Pologne, en ce Moyen Âge qui maltraite régulièrement les Juifs installés en terre chrétienne (discriminations, spoliations, massacres sporadiques, expulsions, la plus importante concernant les sépharades) est pour les Juifs une terre d’accueil complexe entre la clause infamante De non tolerandis judaeis, et l’existence de privilèges qui réglementent la présence juive dans le pays. Encouragés par les souverains polonais, des Juifs s’installent venant d’Europe de l’ouest (Italie, Espagne, Allemagne) des Balkans, de Bohême-Moravie, et même de Crimée.
Les vicissitudes de l’histoire (nombreuses guerres dans la zone polono-russo-baltique, accroissement de l’antisémitisme populaire, de celui de l’Etat russe après disparition de l’Etat polonais, paupérisation de la population juive) n’empêchent nullement une effervescence religieuse et intellectuelle : les Juifs très marqués par les épisodes messianiques du Sabbataïsme et du Frankisme se divisent entre Hassidim et Mitnaggedim, sont écartelés entre la tradition et la Haskalah. La mise en place d’une zone de résidence, les pogroms poussent une partie d’entre eux à l’exil soit en Europe occidentale, soit en Amérique ou encore en Palestine. Parmi ceux qui restent, l’engagement politique se développe (marxisme, bundisme, sionisme), la culture yiddish devient une culture de masse, véhiculant, grâce à une presse très développée, aussi bien les idées politiques, syndicales, philosophiques, artistiques qu’une abondante littérature, dont Isaac Bashevis Singer n’est que le plus connu. Le XXè siècle est pourtant celui de la tragédie. Avec la renaissance de la Pologne suite à la Première Guerre Mondiale, les persécutions cessent mais la Juifs n’ont pas les mêmes droits que les autres Polonais (numerus clausus par exemple). L’invasion du pays par les troupes allemandes, les massacres, la mise en place des ghettos, ces mouroirs, ultimes étapes avant la déportation dans les centres d’extermination sonnent le glas de la communauté. Une population prise dans un piège mortel, exterminée presque dans l’indifférence, aidée par un trop petit nombre de Polonais catholiques (même s’il y en a eu). Soixante ans après, les historiens sont aussi là pour montrer que l’histoire des Juifs n’est pas que celle de la mort, mais était aussi celle de la culture et du combat politique. S’il est heureux de voir une revitalisation de la culture yiddish (certes davantage dans l’exil qu’en Pologne même), si on doit se rappeler que de la tragédie ont émergé aussi des figures courageuses, comme celles des écrivains archivistes, mais aussi des jeunes combattants des ghettos, morts les armes à la main, c’est surtout un long travail d’histoire qui attend l’actuelle Pologne : se saisir de son passé, le regarder en face, admettre un antisémitisme massif et aussi, par un travail sur l’histoire et les mentalités, réintégrer les Juifs de Pologne dans l’histoire de la communauté nationale.

(1) Histoire générale du Bund. Un mouvement révolutionnaire juif. Partis, Éditions Denoël. 1993 et 1999.
(2) Vilna, Wilno, Vilnius. La Jérusalem de Lituanie. Paris, Éditions La Découverte. 1993 et 1999.
(3) Histoire des Juifs en Pologne du XVI è siècle à nos jours, Paris, PUF, 1992

CR de lecture de Christine Guimonnet