Les massacre des enfants serbes par les oustachis croates

mercredi 17 juin 2020
par  Renée Dray-Bensousan


« Les Anges en Enfer »


Preface de Dusan Bursac
33 209 enfants ont été tués de la manière la plus cruelle par l’autorité croate organisée.
Tout d’abord, la mission de ce livre est d’essayer de révéler, autant que possible, au moins, la vérité approximative sur le génocide de l’État croate sur les Serbes qui s’est produit sur l’ensemble du territoire de l’État indépendant de Croatie. La deuxième mission de ce livre est d’inciter d’autres chercheurs et fonctionnaires de l’État, tout d’abord ceux des États serbes, à réaliser cela comme une obligation envers l’histoire et un respect envers les victimes innocentes.
Il devrait être du devoir de la République de Srpska, de la Fédération de Bosnie-Herzégovine et de la République de Croatie de s’atteler sérieusement à l’organisation et au marquage clair de tous les charniers, tout d’abord l’ensemble du complexe du camp de concentration de Jasenovac et Donja Gradina en particulier, qui sont encore dans un état négligé.


Le récit


Pendant la seconde guerre mondiale en Yougoslavie, depuis avril 1941 jusqu’en mai 1945, des dizaines de milliers d’enfants en grande majorité serbes ont été tué sur tout le territoire du nouvel état croate indépendant et allié des nazis et des fascistes : la NDH. Selon Dusan Bursac, dans son livre « Anđeli u paklu » (« Angels in Hell » ou « Les anges en enfer »), plus de 74 000 milles enfants décédés ont été recensé, par nom et prénom, âgés d’un jour à 14 ans,.. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le seul endroit au monde où il y eut des camps de détention, de tortures et d’extermination d’enfants fût l’État indépendant de Croatie.
 
Bien que la plupart d’entre eux aient été tué par des Oustachi, des enfants de toutes les parties belligérantes ont été recensé, ainsi que ceux pour lesquels la cause exacte et les coupables du décès ne sont pas connus…


Les victimes dans leur grande majorité sont des enfants serbes de 0 à 14 ans. Assassinés dans les camps croates de Jasenovac , Velika gradiska, Sisak, Jastrebarsko…mais aussi dans leurs propres maisons, dans leurs villes et villages, dans leurs écoles , ou encore jetés vivants dans des conduits de grottes , fossés par fois profond de plus de 50 mètres…
Le camps de Jastrebarsko fût exclusivement dédié aux enfants serbes . Plus de 3 400 enfants serbes y perdirent la vie dans des conditions atroces. La responsable du camps était une bonne sœur croate nommée BARTA PULHERIJA. Les « bonnes sœurs » croates n’hésitaient pas à maltraiter les enfants et les assassiner en leur déposant , pour les plus petits, du poison sur les lèvres. Les croates ont en 2016 déclaré la ville de Jastrebarsko « ville amie des enfants » sous le patronnage de l ’UNICEF


Les oustachis ont massacré les enfants serbes en grande majorité , mais aussi juifs et tsiganes , à la baïonnette, bouillis dans des chaudrons, jeté dans les puits , des fosses et des grottes, étouffé par des poisons et de la soude, les laissant mourir de faim, les assoiffants, par le froid et de toutes les manières possibles…. Un cas très courant était de brûler un bébé serbe, et c’était un régal pour eux de mettre de la paille dans le berceau et de l’incendier, ce qui brûlerait à la fois le bébé et le berceau
Dans un appartement d’un oustachi à Gračac, des enfants serbes ont été haché vivant, …. Mile Bajic, un fermier de Grabric , témoigne que lorsqu’il est rentré chez lui après le passage des oustachis dans son coin , il a retrouvé son bébé de six mois cuit dans un foyer sous des tuiles. 
Avec les dernières recherches et informations , à l’aide de plus de 1000 documents rassemblés, une commission internationale d’enquête sur le génocide dirigée par le Dr Srboljub Zivanovic a découvert que plus de 30 000 enfants majoritairement serbes avaient été tué rien que sur les sites d’exécution de Jasenovac.
massacre des juifs…


En déc. 1939, 300 Juifs de Jozefow nad Wisla ont été envoyés à Opole Lubelskie. Il y a eu une marche forcée de Pulawy à Opole Lubelskie en décembre 1939, qui comprenait 2,500 Juifs.
Des groupes de Juifs - en milliers - d’Autriche, de Slovaquie et de France ont également été envoyés au ghetto d’Opole Lubelskie en Pologne.
En avril 1941, un nombre inconnu de Juifs de Wawolnica ont été envoyés au ghetto Opole Lubelskie. Au printemps de 1941, 2,500 Juifs de Kazimierz Dolny ont été envoyés à Opole Lubelskie.


Pour faire de la place à plus de Juifs dans le grand Opole Ghetto, près de 2,000 Juifs ont été envoyés à Naleczow depuis Opole Ghetto le 31 mars 1942. Ces Juifs ont tous été assassinés à Naleczow, Poniatowa ou Sobibor. Le 9 mai 1942, 500 à 1,000 Juifs supplémentaires de Jozefow nad Wisla ont été envoyés à Opole ghetto. Le 24 octobre 1942, 9,000 Juifs du ghetto Opole Lubelskie ont été envoyés à Naleczow, et de là à Sobibor ou Poniatowa. La communauté Juive d’Opole Lubelskie a cessé d’exister.


Article paru dans Facebook et complété par mes soins après une recherche sur Internet


Portfolio

JPEG - 61.9 ko JPEG - 40.7 ko