Dossiers


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 28 avril 2020

L’histoire des enfants martyrs de Bullenhuser Damm

L’Association des Enfants de Bullenhuser Damm propose :
L’histoire des enfants de Bullenhuser Damm
En avril 1945, les armées alliées ont déjà pénétré loin dans
l’Allemagne nazie. L’issue de la guerre ne fait plus aucun doute, même s’il va falloir attendre le 8 mai pour que la capitulation inconditionnelle soit signée. À ce stade, ceux qui se savent coupables de crimes sont occupés à éliminer autant de preuves que possible.
À ce moment là, 20 enfants juifs entre cinq et douze ans se trouvent (...)

vendredi 20 mars 2020
par  Renée Dray-Bensousan

LES RAFLES A MARSEILLE EN 1943

Les rafles de janvier 1943
La rafle du centre-ville : entre le 22 janvier et le 29 janvier .
Environ 1900 transferts dont 1600 directement pour Compiègne.
À la suite des rafles des "Juifs étrangers", de nouveau une accalmie mais Marseille s’est vidée. Pour l’historien de Marseille, les plus connues sont celles de janvier 43. Pourquoi ?
Parce qu’elles ont touché un grand nombre de gens.
Parce qu’elles ont été accompagnées de la destruction de tout un quartier et qu’elles ont frappé après (...)

mardi 17 décembre 2019

LA SHOAH ET LA RENCONTRE DES CULTURES« Chocs...

LA SHOAH ET LA RENCONTRE DES CULTURES
« Chocs culturels ou découvertes mutuelles ? Quelles rencontres avec les femmes, juives ou pas, qui ont aimé des femmes durant la Shoah ? » par Isabelle Sentis
La marche des fiertés des personnes lesbiennes, gays, bies et trans de Marseille se déroulera le 29 juillet prochain et commémorera de façon joyeuse et revendicative la révolte de gays, lesbiennes, bi.e.s et trans. Cette révolte commença le 28 juin 1969 suite aux persécutions policières dans le bar (...)

jeudi 5 avril 2018
par  CHRISTIAN de Leusse

HOMOSEXUEL.L.ES EN EUROPE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

HOMOSEXUEL.L.ES EN EUROPE
PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE
par Christian de Leusse d’après l’ouvrage de Régis Schlagdenhauffen et alii (2017)
1931 : Léontine Sagan réalise Jeunes filles en uniforme, 1er film commercial lesbien de l’histoire du cinéma
ALLEMAGNE
Quelques dates
1928 : le sexologue berlinois Magnus Hirschfeld fonde la Ligue mondiale pour la réforme sexuelle
Février 1933 : Marinus van der Lubbe, prétendument homosexuel et anarcho-communiste, est accusé d’avoir (...)

dimanche 12 mars 2017
par  Renée Dray-Bensousan

Voyage à Izieu

Voyage à Izieu avec une classe en mars 2017
I Quelques mots sur Sabine Zlatin directrice de la Colonie D’Izieu et sur la rafle des enfants
Sabine Chwast est la dernière de douze enfants. Le père est architecte. Il n’aime pas le prénom donné à sa fille, et décide de l’appeler Yanka, un nom qu’elle gardera par la suite. Ne supportant plus un milieu familial étouffant et l’antisémitisme des Polonais, elle décide au milieu des années 1920 de quitter son pays natal. Au gré des rencontres, elle gagne (...)

mercredi 10 mars 2010
par  Renée Dray-Bensousan

Musiques dégénérées ou interdites dans le IIIe Reich

L’activité musicale a constitué une dimension importante de la culture des communautés juives. En Europe, à côté de la musique liturgique, s’étaient développées des traditions populaires anciennes comme la musique klezmer (tradition musicale des Juifs d’Europe centrale et orientale depuis le XVe siècle) diffusée par les musiciens ambulants, des ghettos aux shtetls (bourgades juives). Le siècle des Lumières, puis l’émancipation des Juifs, vont créer des conditions favorables à la vie des musiciens dans la (...)

jeudi 2 avril 2009
par  Renée Dray-Bensousan

La résistance des femmes

La résistance des femmes
Par Renée Dray- Bensousan (Extraits)
Qui sont-elles ? Ou plus exactement de qui parle-on : héroïnes ou femmes anonymes ? Un premier témoignage va dans un sens un peu hagiographique « Madame, si l’armée française avait été composée de femmes et non d’hommes (nous) ne serions jamais arrivés à Paris. » C’est en ces termes que le procureur allemand s’adressa à Agnès Humbert au cours de son procès. Elle avait été arrêtée pour fait de résistance au printemps 1941 et condamnée à cinq ans (...)

jeudi 2 avril 2009

Hannah Arendt et la construction de l’universel par Olivier Solinas

Hannah Arendt et la construction de l’universel par Olivier Solinas (Extrait des Cahiers d’ARES n° 5 ; Les Femmes dans la Shoah)
Je voulais simplement examiner, ici, avec vous, dans ce séminaire sur la place des femmes dans la Shoah, la façon dont l’une d’entre elles, une philosophe, Hannah Arendt, a pensé l’universel.
Je voudrais mettre à jour les présupposés de ma démarche : Il ne s’agit pas tant de montrer comment une femme peut avoir une vision particulière de l’universel ; que de montrer comment (...)

jeudi 2 avril 2009

Docteur Adelaïde Hautval par Madeleine Kahn

Je vais vous brosser succinctement le portrait d’une femme d’exception, le Docteur Adelaïde Hautval, matricule 31802, appelée l’ange blanc d’Auschwitz. Elle est née au Hohwald, petite commune d’Alsace alors allemande, dans une famille protestante, son père était Pasteur de l’Eglise Réformée. Elle fait des études de médecine, s’oriente vers la psychiatrie qu’elle exercera dans plusieurs établissements. Elle est évacuée en 1939 comme le reste de la population alsacienne en Dordogne. Partie voir sa mère (...)