Nous avons lu et entendu


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 9 mai 2021
par  Renée Dray-Bensousan

L’histoire rocambolesque d’un collectionneur ami d’Ambroise Vollard

LE MYSTERE CHLOMOVITCH de MOMO KAPOR, Edition Xenia, 2006 traduit du serbe par Slobodan Despot
L’AUTEUR
Momo Kapor, lui-même peintre, reconstitue d’une manière captivante les étapes, et plus encore le mystère, d’une existence et d’une passion hors du commun.
David Laufer , l’auteur de la postface, a travaillé auprès du Musée national de Belgrade. Il est l’un des meilleurs connaisseurs occidentaux de l’affaire Chlomovitch. L’ouvrage donne à voir une construction aussi intéressante qu’originale, (...)

mardi 23 mars 2021
par  Renée Dray-Bensousan

La Valise oubliée ; tourmentes, déchirures. . Jean Zylbber . Correspondances du 16 juillet 1942 au 4 mai 1959. Un ouvrage signé Renée Lopez-Théry, 2020

La Valise oubliée ; tourmentes, déchirures. . Jean Zylbber . Correspondances du 16 juillet 1942 au 4 mai 1959. Un ouvrage signé Renée Lopez-Théry, 2020
L’auteure Renée Lopez Théry est historienne, auteur d’une thèse de doctorat sous la direction du regretté Emile Temime. En tant que fille de déportée elle s’occupe de l’AFMD 13. Jean Zylber lui a confié une documentation exceptionnelle qu’elle met en annexe de son ouvrage .
Tout commence comme dans un roman…Le 3 octobre 2012 Jean Zylber fête ses 80 ans. (...)

lundi 22 février 2021

Les personnes déplacées : un vide peut-etre comblé ?

Le dernier ouvrage de Nathalie Cau remet en avant un phénomène resté jusqu’ici peu visible dans l’historiographie de la Shoah : celui des expressions artistiques, très diverses, mises en œuvre après 1945 par les Juifs ayant survécu à l’entreprise d’extermination nazie.
Il n’y a pas d’événement dont l’historiographie soit plus riche que celle de la destruction des Juifs d’Europe au xxe siècle ni qui ait suscité de questions philosophiques aussi radicales. Savoir s’il est légitime de représenter l’événement (...)

dimanche 14 février 2021

EDOUARD CREMIEUX par ROGER KLOTZ

EDOUARD CREMIEUX 1856- 1944
Depuis la seconde moitié du XIXe siècle, les paysages de Provence ont inspiré les artistes. Si l’écrivain Frédéric Mistral et ses amis du Félibrige exaltent la poésie du terroir, les peintres ne sont pas en reste. On connait les œuvres de Paul Guigou, de Monticelli et surtout de Cézanne. C’est dans leur sillage que l’on peut sans doute situer le peintre Édouard Crémieux, l’un des maîtres de l’École provençale.
Édouard Salomon Crémieux est né sous le Second Empire au 13, (...)

samedi 13 février 2021

Hommage à Henri Cremieux par Jacques Bonnadier

Pour évoquer le souvenir d’Henri Crémieux (1896-1980), grand acteur de théâtre, de cinéma, de télévision – bien qu’il n’y jouât jamais les vedettes. Un artiste unanimement estimé de ses partenaires et de ses spectateurs. Un homme charmant et de bonne compagnie. Un monsieur. Né à La Vieille-Chapelle, il s’était retiré à Cassis en février 1977, après plus de soixante années de carrière, pour y peindre face à la mer et au cap Canaille. Il y mourut subitement en scène le 10 mai 1980 dans l’après-midi, en lisant une (...)

mercredi 3 février 2021

Comment le fondateur d’Universal Pictures a sauvé des Juifs

Un nouveau documentaire s’intéresse à Carl Laemmle, immigré juif allemand, qui s’est battu pour sauver 300 familles juives de l’Allemagne nazie.
Après avoir perdu le studio de cinéma qui avait présenté au public Dracula et Frankenstein, Carl Laemmle aura mené une dernière mission vitale. Fondateur de ce qui est devenu aujourd’hui Universal Pictures, il aura œuvré à sauver des Juifs – comme lui – menacés par Hitler dans les années 1930, et ce, malgré l’opposition du département d’Etat américain. Au moment de (...)

mardi 26 janvier 2021
par  Renée Dray-Bensousan

Une exposition à Londres sur la Résistance des Juifs

Une expo met en lumière la résistance – bien réelle – des Juifs aux nazis
L’exposition à la Wiener Holocaust Library de Londres révèle que les sauvetages et les soulèvements armés sont souvent sous-estimés, alors que les Juifs luttaient contre les nazis
By Robert Philpot 15 December 2020,
Le 19 avril 1943, une force dirigée par les SS entra dans le ghetto de Varsovie pour reprendre la déportation des Juifs vers les camps de la mort nazis, qui avait été temporairement interrompue en raison de la (...)

dimanche 17 janvier 2021

« La Paternelle, une cité de Marseille. Son histoire, ses habitants »,

La paternelle ; une cité des quartiers nord, son histoire, ses habitants
Dalila Ouanès-Guillon edition Gaussen 20 Octobre 2020
« La Paternelle, une cité de Marseille. Son histoire, ses habitants », de Dalila Ouanès-Guillon.- Née en 1954 dans le bidonville du boulevard de La Corderie, Dalila Ouanès-Guillon consacre sa vie à transmettre la mémoire de La Paternelle, ancienne cité dite de transit, près du MIN des Arnavaux, aujourd’hui emblématique des quartiers nord, dont elle fut parmi les premiers (...)

mercredi 23 décembre 2020

Sous la schlague - Fresnes- Sarrebruck - Ravensbrück - Schönefeld (1943 - 1945)

Sous la schlague - Fresnes- Sarrebruck - Ravensbrück - Schönefeld (1943 - 1945)
Henriette Lasnet de Lanty- collection Résistance Liberté-Mémoire, éditions du Félin, avril 2018, 240 pages, 22E. Il s’agit d’une réédition : parution à compte d’auteur en 1965, préfacée par Geneviève de Gaulle.
L’auteur, femme au foyer en 1943, participe activement à le Résistance dans le réseau Delbo, en servant de boîte aux lettres, jusqu’au jour où son réseau tombe. Henriette Lasnet de Lanty a 47 ans en 1943. Simple femme (...)