Tribulation d’un jeune Juif poolonais en URSS entre 1939 et 1946

mercredi 30 mars 2022
par  Renée Dray-Bensousan


TRIBULATIONS D’UN JEUNE JUIF POLONAIS EN URSS ENTRE 1939 ET 1946, Maurice Drumlewicz. Préface Annette Wieviorka Editions Fauves, 2021, 227 pages, 19E (cartes, photos et explications en voix off intégrées dans le texte)
L’auteur : Maurice Drumlewicz (1921-2012) né le 14 mars 1921 à Zelochow en Pologne. Il s’est installé à La Rochelle en 1958. Il fut l’un des fondateurs de la Maison Communautaire et l’initiateur du mouvement France-Israël en 1967. Il a œuvré pour le jumelage entre La Rochelle et Saint Jean d’Acre. Sylvie Drumlewicz-Lidgi sa fille est Master of Sciences du Technion de Haïfa (Institut technologique d’Israël) et Docteure en sciences sociales (IFU). Elle anime aujourd’hui le blog boom-génération. com.


Cet ouvrage est un récit reconstitué à partir de deux sources : deux conférences publiques publiées dans la revue d’Histoire Ecrits d’Ouest (n°14et 15 en 2006) d’une part et d’autre part un récit recueilli par la petite fille de Maurice. La réalisation finale est due à ses petites filles et sa fille. Il éclaire la question suivante peu fréquentée par les historiens . Que sont devenus les Juifs qui ont fui vers l’URSS en 1939 ? En filigrane apparaissent les exactions violentes des Polonais et des Allemands envers les Juifs. Apparaissent également la Resistance juive et la Resistance polonaise cette dernière pourchassant la première.
L’ouvrage commence par retracer la vie des Juifs en Pologne depuis le haut-Moyen-Age. Puis arrive la Deuxième Guerre mondiale, Maurice Drumlewicz a 18 ans lorsque, le 6 octobre 1939, il prend la route à la recherche de son frère Henri, enrôlé dans l’armée polonaise deux ans plus tôt et qui se bat aux environs de Brest-Litovsk. La guerre vient d’éclater et l’armée polonaise qui n’a pas les moyens de se défendre est prise en étau entre les Russes et les Allemands. Maurice quitte sa Pologne natale, muni d’un simple baluchon, ignorant encore l’incroyable voyage qui l’attend.
Entre 1939 et 1946, Maurice parcourra ainsi plus de 11 000 kilomètres, en grande partie à pied. Un périple extraordinaire à travers l’Union soviétique, de Varsovie jusqu’au fin fond de la Sibérie, en pleine guerre, avant de rejoindre Paris en 1946.De nombreuses cartes suivent ce parcours. Le premier parcours le conduit jusqu’en juin 1940 : de Zelechow à Brest-Litovsk puis Sarny et enfin -Kostopol (avec un détour par Kovel et Loutsk où il retrouve son frère par hasard) -La deuxième partie du voyage le conduit de Kostopol à Stalingrad en suivant la vallée du Don. puis route vers Astrakan , Tachkent, Och au Kirghizstan en 1943, Alma Ata, Iekaterinbourg et Nijni-Taguil, puis route vers Krasnoïarsk
A Loustsk (juin 1940) le gouvernement russe décide que les réfugiés doivent abandonner leur passeport pour un passeport soviétique. C’était abandonner tout espoir de retour au pays. C’était ou la citoyenneté soviétique ou le goulag. De nouveau Maurice fuit. Mais comment survivre lorsque les dangers affleurent de toutes parts ? 
Dans le Donbass et partout en Ukraine, les réfugies sont accueillis avec chaleur à la descente du train, puis ils sont envoyés dans un kolkhoze, le kolkhoze Karl Marx au bord de la mer d’Azov pour aider à la récolte (C’était fin juin) 
Maurice raconte une vie au jour le jour : prendre le train, marcher, ruser, multiplier toutes sortes de travaux contre du pain, une soupe, des cigarettes, tout en évitant les rafles car, en fil rouge, se dessine la grande Histoire, ses enjeux et la réalité des camps de travail. Ces tribulations sont aussi celles de ses copains d’enfance qui furent ses compagnons d’infortune.et dont il raconte la vie à la fin de l’ouvrage dans un chapitre intitulé : « Que sont devenus tes compagnons de misère » ? La fraternité, la solidarité auront été le moteur de leur survie durant ces années difficiles.
Cet ouvrage est un témoignage rare, nourri et complété des commentaires de sa fille, Sylvie Lidgi, qui vient éclairer une page de l’Histoire encore trop peu documentée.
Renée Dray-Bensousan