LA PLACE DES GENOCIDES DANS LES PROGRAMMES DU CM1 à LA TERMINALE

dimanche 12 décembre 2021
par  Renée Dray-Bensousan


ARES a lancé sous le haut patronage du Recteur de l’académie d’Aix-Marseille un projet de formationconcernant des formateurs de tous bords, éducateurs dans l’informel, professeurs d’histoire , de musique , d’ arts plastiques, mouvements de jeunesses, maisons de jeunes, documentalistes....
Nous commençons par zoom le 9 décembre à 18h30 avec une intervention de l’IPR d’histoire sur la place des génocides dans les programmes de l’école primaire a la terminale


Quelques définitions


Raphael Lemkin, né le 24 juin 1900 à Azyaryska, actuellement en Biélorussie, et mort le 28 août 1959 à New York, est un juriste juif polonais puis américain qui forge en 1943, le terme et le concept de génocide et le fait valoir d’abord au tribunal de Nuremberg, puis auprès de l’ONU en 1948.


Une définition émanant de l’ONU
• •
• Un génocide est un acte "commis dans l’intention de détruire, ou tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux", selon les termes de la convention des Nations unies du 9 décembre 1948.
• Cet acte peut être un meurtre, mais aussi une atteinte grave à l’intégrité mentale ou une mesure anti-natalité, l’essentiel étant que l’acte soit dirigé intentionnellement contre un groupe donné.
• C’est la destruction physique, massive d’une partie substantielle d’un groupe humain dont les membres sont tués pour leur appartenance à ce groupe."


Crimes de guerre et crimes contre l’humanité
Le statut de Rome du 17 juillet 1998 fondant la Cour pénale internationale reprend la définition du génocide de 1948. Ce crime est distingué de deux autres catégories de crimes "graves" relevant des compétences de la Cour.
Le crime contre l’humanité est ainsi "commis dans le cadre d’une attaque généralisée ou systématique lancée contre toute population civile et en connaissance de cette attaque".
Le crime de guerre a une acception encore plus large, et concerne les "violations graves des lois et coutumes applicables aux conflits armés dans le cadre établi du droit international".


Cinq génocides reconnus
• Le premier génocide fut celui des héréros : Le massacre des Héréros et des Namas en Namibie, premier génocide du XXe siècle. Le 12 janvier 1904, il y a 115 ans, le soulèvement des Héréros, un peuple d’éleveurs du Sud-Ouest de l’Afrique, contre l’Allemagne colonisatrice allait aboutir à l’extermination de 80% d’entre eux.
• Le génocide arménien de 1915, reconnu en 2001 par la France, est l’un des quatre génocides reconnus par les instances onusiennes.
• Le génocide des Juifs lors de la seconde guerre mondiale a été reconnu par la cour de Nuremberg en 1945 et a même servi de point de départ à la définition du terme.
• Depuis, le massacre des Tutsi au Rwanda en 1994
• Les massacres de Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) en 1995 ont été qualifiés de génocides par les Tribunaux pénaux internationaux pour le Rwanda et l’ex-Yougoslavie.



Une DEFINITION A RETENIR
• On m’élimine pour ce que je suis et non pour ce que je fais


POUR RETROUVER LE POWER-POINT UTILISE PAR CELINE BOREL IL FAUT ALLER A LA RUBRIQUE VIDEO