Le pape avignonnais Clément VI, se démena pour protéger les Juifs pendant la Grande peste.

mercredi 25 novembre 2020


Titre de l’ouvrage :


La vie cachée des papes ; vices, excès & grandeurs de quelques successeurs de saint Pierre de Jean-Louis Bachelet , La Librairie Vuibert, 2015


Extrait
Le pape avignonnais Clément VI, se démena pour protéger les Juifs pendant la Grande peste.
La peste sévissait, depuis l’automne 1347, sur les bords de la mer Noire et fut transportée par les bateaux génois venus de Gaffa. Elle toucha Marseille le 1er octobre 1347, s’étendit sur toute la Provence et sur toute l’Europe.
Tout au long de l’épidémie, des holocaustes furent organisés contre les juifs, rendus responsables de ce fléau : la peste Noire. A Chillon, les juifs sont arrêtés, torturés, ceux qui ne sont pas massacrés sont expulsés. A Bâle, la population juive est massacrée, brulée. A Strasbourg, les juifs sont brûlés dans un cimetière. En Allemagne, les juifs fuient en Pologne…au total, 350 communautés juives exterminées.
A Avignon, le pape Clément VI (1291-1352), originaire de Corrèze, 4ème pape de la ville, est un homme courageux, capable de décision rapide, un des plus brillants théologiens de son temps. Il sut affronter la pire des épidémies du Moyen-Age quand l’épouvante s’empara des peuples. Inquiet d’une telle flambée de haine, le pape réagit aussitôt, protège les juifs en faisant remarquer qu’eux aussi sont frappés par la maladie. Il leur ouvre ses portes et le Comtat Venaissin qui devient une terre de refuge pour eux. (Ils avaient dès l’année précédente, retrouvé place parmi les fermiers des revenus seigneuriaux du pape et obtenu de l’évêque de Carpentras, le droit de construire une synagogue). Il promulgue 2 bulles dans lesquelles, il est fait interdiction de contraindre les juifs au baptême, il menace d’excommunication tous ceux qui les maltraiteraient, il interdit toute persécution, il condamne les flagellants qui continuent à chasser les juifs et réédite la bulle Sicut Judaeis qui protège les juifs (bulle promulguée par le pape Calixte II en 1120).
Clément VI s’efforça de les protéger contre les attaques dont ils furent l’objet pendant cette peste. Son sang-froid force le respect.


Marie-Antoinette Pastor