Un avant goût de l’université d’été 2021 (2)

L’exil des sourds
jeudi 16 juillet 2020

‘L’Exil des Sourds’

par Corinne Ammar

A/ la place des Sourds dans la société :
En Allemagne, les théories eugénistes se développent dans le même temps que la doctrine raciste des ultras nationalistes.
Les sourds, interdits de la langue des signes depuis 1880 (congrès de Milan), sont isolés, sous éduqués et exclus de l’information.
B/que se passe-t-il pour les Sourds en Allemagne dans cette période : 
1. Le statut des sourds :
Jochen MUHS (1942, 20101), sourd allemand engagé dans sa communauté, a voulu faire la lumière sur les conditions de vie des sourds pendant la guerre
Il explique l’origine de l’association ‘des sourds nazis’, qui passa de 4700 à 12600 du fait de la propagande nazie filmée et très accessible aux sourds.
Les enfants sourds allaient dans les camps de jeunesse Hitlérienne et tout le monde se mit à croire qu’il était utile d’être stérilisé…
Cette Association sera dissoute assez vite car bientôt tous les Sourds sont considérés tous comme des citoyens inferieurs.
2. La loi sur stérilisation des jeunes sourds allemands (peu connue)
Dans l’esprit qui règne en Allemagne, on imagine alors sans peine que la loi du 14 Juillet 1933 ‘pour la prévention d’une descendance héréditairement malade’ est accueillie sans réserve par le corps médical. Elle ouvre l’offensive contre les handicapés et a été la pierre angulaire de la législation eugénique et raciale du régime.
Elle définit 9 affections (dont la surdité héréditaire) considérées comme héréditaires et nécessitant une stérilisation obligatoire.
Cette loi sera suivie par une loi sur le mariage (en oct. 35) empêchant le mariage au sein de ces populations, sans certificat de stérilisation, obligeant à passer au crible toutes ces populations.
205 tribunaux de santé héréditaire et 18 cours d’appel ont été chargés des dossiers. Leur décision a touché 400 000 hommes et femmes dont la plupart seront stérilisés de 1934 à 1939. La majorité de ces personnes seront opérées contre leur volonté et presque toute sur décision médicale, parce qu’elles ont été jugées porteuse d’une pathologie médicale héréditaire.
Du côté des jeunes Sourds, tout est peur et incompréhension : quel est le danger ? quel est le sens de ces convocations, de ces imprimés à remplir qu’on ne comprend pas ? que faut-il répondre ? C’est quoi la stérilisation ? (Certains la découvrent en voyant les cicatrices chez leur copains). Pourquoi ? comment l’éviter ? Cependant, il fallait le certificat de stérilisation pour se marier.
Par ailleurs la loi elle-même imposait le silence.
Il fallait échapper aux enquêtes de proximité (voisines, collègues sourds…) et aux dénonciations nombreuses.
Horst Biesold (formateur de professeurs pour sourds, auteur de ‘Crying hands’) raconte l’histoire de ces sourds stérilisés parmi ses élèves dont certains décrivent une chirurgie terriblement douloureuse et qui les aura marqués à vie.
Il interview 1215 victimes sourdes pour son enquête, qu’il a aidés à trouver réparation auprès des tribunaux.
Les sourds stérilisés ont gardé longtemps le silence sur ces stérilisations par peur d’être rejetés par les leurs.
Après le programme de stérilisation des handicapés, l’Allemagne Nazi met en place l’euthanasie des enfants handicapés pensé dès avril 1939 puis celle des adultes handicapés avec L’Aktion T4 (dès juil. 39) appelé « gnadentod » qui est un véritable protocole d’élimination des handicapés physiques et mentaux mis en œuvre dès 1939 à la demande expresse d’Hitler.
C/que se passe-t-il en France pour les sourds juifs (rejoignant le sort des sourds juifs allemands) :
Le juif sourd sera persécuté et aura le même sort que les autres juifs français, parce que juif : 210 juifs sourds français sont morts dans les camps de concentrations. 
-Durant la période de persécution des juifs, les Sourds, en général, étaient dans l’ignorance presque totale de ce qui arrivait. Ils n’avaient pas d’accès aux informations, ni par le voisinage, ni par la radio, ni par les journaux. 
Les convocations, les avis reçus ou affichés ne sont pas compris.
Cette ignorance les exposait à la plus grande vulnérabilité.
-Dans les camps : La découverte accidentelle de la surdité a conduit à la mise à mort immédiate.
-enfin, au retour des camps : pour les plus chanceux, c’est la difficulté à témoigner. Sans paroles, sans langage écrit comment raconter ?
Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti, les auteurs du film ‘Témoins sourds témoins silencieux’ concluent : ‘pendant que les anciens prisonniers ont trouvé des gens qui ne les croyaient pas, les survivants sourds eux, ne pouvaient pas témoigner et ont été simplement oubliés’
Certains ont gardé des douleurs physiques intenses et psychiques tout au long de leur existence, sans rien en dire. 
Tous ces témoignages recueillis ont émergé de réunions de sourds organisés par les différentes associations de sourds, sur proposition des auteurs du film. C’est ainsi que les objectifs atteints ont été au-delà de ce qui était attendu.
Malheureusement les projections n’ont pas eu l’ampleur méritée et ont dû être interrompues pour des raisons qu’il serait difficile et délicat d’expliquer dans cet exposé.
Enfin, pour conclure, on pourrait se demander s’il n’est pas trop tard aujourd’hui pour poursuivre ce travail entrepris par Brigitte Lemaine et Stéphane Gatti… sachant que beaucoup de temps a été perdu et que probablement de nombreux sourds auront gardé à jamais le silence de leur exil pendant la shoah.